vézelay


Le point culminant du village est la basilique de Vézelay, construite au sommet d’une colline. Cette église millénaire en l’honneur de Marie-Madeleine est un véritable chef-d’œuvre des constructeurs de cathédrales médiévales. Bien qu’elle soit impressionnante par sa grandeur, la lumière y joue un rôle primordial. L’architecture de la basilique maîtrise la lumière du soleil de façon symbolique.
relikwieDans la crypte se trouvent les reliques de Marie-Madeleine. Leur origine et l’authenticité font l’objet de nombreuses histoires. Une lecture captivante !
Depuis 1979, le village et la basilique sont répertoriés par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Avec ses ruelles pittoresques et ses boutiques, une visite de Vézelay vaut vraiment la peine.
Au pied de la colline, vous trouverez plusieurs restaurants avec une offre adaptée à chaque budget. En vous promenant le long de la route qui monte vers la basilique, vous rencontrerez encore quelques endroits sympas pour manger.
Toutes les places de stationnement dans la ville sont payantes. Ceux qui le souhaitent peuvent conduire jusqu’à la basilique pour garer sa voiture. L’Office de tourisme à Vézelay vous donnera avec plaisir de plus amples informations sur les différentes musées, les points d’intérêt et évidemment sur la basilique et les nombreux événements organisés dans et autour de ce bâtiment magnifique.